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Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (lettre 10)

SEQUENCE 6:
Le roman et ses personnages: vision de l'homme et du monde

TEXTE n°18: Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (lettre X)

A savoir:
Le libertinage est une notion né au XVII ème siècle. Elle a deux sens.
Premier sens intellectuel: personne qui conteste les idées établies en matières de morale et de religion. Un certain nombres de poètes vont donc commencer à contester la religion. Le synonyme de libertins est « esprit fort ». D'où le nom d'un chapitre de LaBruyère appelé « les esprits forts ».
Pour discréditer ces libertins intellectuel on a porté des accusations de mauvaise moeurs (adultère, inconstance ou homosexualité).
Second sens de moeurs: personne qui s'adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle.
EX: Don Juan est a la fois un libertin intellectuel (2+2=4), il écarte ainsi toutes idées religieuses. Et c'est à la fois un libertin de moeurs (figure de séduction).

INTRODUCTION:
Au XVIII ème siècle, Laclos, auteur du XVIII ème siècle, publie son roman épistolaire Les liaisons dangereuses en 1784.
Au début de ce roman, deux personnages ( le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil)sont présentés comme libertins de moeurs mais par la suite libertins intellectuels (lettre 81).
Situation: Mme de Merteuil propose à M. de Valmont une vengeance commune contre le Comte de Gercourt. Elle demande donc à Valmont de séduire et corrompre Cécile de Volanges qui est destiné au Comte de Gercourt. Mais il refuse cette mission car:
_il est trop facile de séduire une jeune fille qui vient de sortir du couvent,
_il a l'intention de séduire la vertueuse de Tourvel qui lui semble un défi à sa taille.
Merteuil continue cette correspondance avec Valmont afin de le persuader. Et dans la lettre X elle lui raconte un épisode galant avec le Chevalier qui est l'un de ses amants. Cette lettre est donc un récit.
Annonce du plan:Nous montrerons tout d'abord que cet extrait est le récit d'un épisode amoureux, ensuite nous analyserons Mme de Merteuil en tant que maîtresse en libertinage et enfin nous dirons comment elle prend du plaisir dans une liaison épistolaire.

I ) Le récit d'un épisode amoureux.
A) Le récit d'un épisode romanesque.
_Structure narrative/temporelle: étapes importantes dans la narration + durée des événements.
En effet, au début de paragraphes:
1er paragraphe: « après », « pendant »
2eme paragraphe (l.37): « 6 heures à passer ensemble »
3eme paragraphe (l.50): « au point du jour »
Cela renvoi à des notions de temps.
Le temps utilisé est le présent de narration, les actions font parti du passé mais sont décrit au présent afin de les rendre plus vivantes.
Il y a une seule exception: l.49, c'est un présent d'énonciation (présent du moment où l'on parle).
A l'intérieur des paragraphe, on trouve une succession du temps:
l.5: « cependant »; l.9: « en même temps »; l.11: « à 9 heures précise »; l.43: « après le souper ».
Il y a 3 étapes principales:_de la l.1 à la l.19 ce sont toutes les manoeuvres entreprises par Merteuil pour que le Chevalier arrive à la petite maison.
_de la l.20 à la l.49 c'est la description de la nuit amoureuse.
_de la l.50 à la l.60 c'est la séparation des deux amants.
C'est donc un épisode romanesque avec le déroulement d'une histoire.
B ) Les personnages.
Les personnages qui interviennent sont les domestiques de la marquise.
Le « suisse » (l.7) « lui apprend que je suis malade »; « lui remet en même temps un billet de moi ».
C'est le domestique qui dit au Chevalier que la marquise est souffrante (ce qui est faux) et qui lui donne un mot qui vient de la marquise.
Victoire qui est une autre domestique (l.2) « s'occupe des autres détails ». En effet, c'est elle qui rédige le billet que le suisse va donner au Chevalier et elle se déguise en « petit Laquais » (l.13) afin d'emmener le Chevalier à la petite maison.
Ce sont des personnages importants pour l'élaboration du plan que Merteuil a mis en place.

C ) Les lieux.
Les lieux: _Paris (l.12) « au boulevard devant les cafés » (à cette époque les cafés étaient très à la mode à Paris.)
_La petite maison: d'abord « promenade à l'extérieur » puis « on pénètre dans le boudoir ». Le boudoir est une pièce très féminine où les femmes avaient pour habitude d'inviter leurs amants (pièce érotique).
_L'ottomane est un canapé de provenance oriental. Dans ce passage c'est le lieux où le Chevalier et la Marquise passent à l'acte.
On passe donc de l'extérieur vers l'intérieur. En effet, plus on avance dans le récit plus les lieux deviennent plus petits, plus intimes.

II ) Mme de Merteuil, maîtresse en libertinage.
A ) Mise en scène libertine.
Merteuil nous apparaît comme une comédienne.
Organisation de la comédie:
Au début du passage, elle lit des oeuvres où sont mis en scène l'amour et l'érotisme.
_Le « Sofa » est un récit érotique où le sofa en question parle lui même les actions qui se déroulent sur lui.
_La « Lettre d'Héloïse », deux possibilités. La première ferait référence à la correspondance entre Héloïse et Abelard qui ont vécus au Moyen-Age. Ils étaient amoureux. La seconde possibilité ferait référence à une oeuvre de Rousseau intitulée « Julie ou la nouvelle Héloïse » qui raconte une relation passionnée entre Julie et St Preux.
_ « deux Contes de La Fontaine » (l. 3, 4) font référence à des oeuvres érotiques écrites par La Fontaine.
« Les différents tons que je voulais prendre » montre que c'est comme si elle apprenait un texte pour jouer la comédie.
En effet de la l.26 à la l.32 on trouve des paroles rapportées de Merteuil. Elle manipule le Chevalier par des mensonges.
Elle dit l.28 « je me reproche » alors que c'était volontaire.
« voiler mon coeur », elle ment, elle n'est pas franche.
Quand elle se laisse « tomber à ses pieds » elle joue la soumission, elle le manipule donc.
Elle énumère aussi tous les rôles qu'elle a joués lors de la nuit d'amour. l.43 et 44 « tour à tout enfant et raisonnable, folâtre et sensible ».
On repère un chiasme: « Favorites différentes » et « même femme » (l.45 et 47) qui montre qu'elle joue plusieurs rôle.
On se trouve dans un décor oriental. En effet le Chevalier est comparé à un « Sultan » (l.45). Le boudoir est comparé à un Sérail (l.46) et Merteuil est comparée à des « Favorites ».
Ce qui montre que c'est une mise en scène libertine car c'est un décor imaginaire et qui plus est érotique.


B ) Les règles du libertinage.
a) Savoir maîtriser le désir et le temps.
_ Le Chevalier est pressé de voir Merteuil: « empressement » l.6 mais elle met un obstacle, en effet elle ne lui ouvre pas sa porte: « premier incident ».
_Elle lui donne un rendez-vous et tout ceci « lui échauffait la tête » (l.17). Elle fait cela pour repousser l'échéance et faire monter le désir du Chevalier.
_ « la surprise » l.18
_l.37 « je modérais ses transports »; l.47 « ses hommages réitérés » montre qu'elle sait faire durer le plaisir.
_Il veut un autre rendez-vous mais il n'est pas fixé. « je l'aime trop encore, pour vouloir l'user si vite » (l.64)
_Lorsqu'elle dit « je le sais pour deux », elle revendique son savoir.
b) Règles de prudence.
La première règle de prudence de Merteuil est de ne jamais écrire de sa main. Elle fait donc écrire le billet destiné au Chevalier par Victoire sa domestique. l.9 « mais non de mon écriture ».
Lorsqu'elle dit « il est juste que vous en soyez maître » au Chevalier, elle ment. En effet elle a un double des clefs de la petite maison. C'est un symbole de sa maîtrise. Elle maîtrise la parole pour le duper.

III ) Le plaisir d'une liaison épistolaire.
A ) Le plaisir du récit.
Le passage au discours directe montre que Merteuil prend plaisir à se confier à Valmont dans ses lettres. « vous » l.72.
Merteuil tire un double plaisir:
_le vécu avec le Chevalier (l.41-42). Expression de la satisfaction: « je suis contente de moi » + « tant de soins », « tant » étant un adverbe d'intensité. Répétition de « jamais » x2.
_le raconter à quelqu'un. « j'ai écrit un volume » antithése avec « un mot ».
La rédaction de la lettre se fait pendant la nuit+ besoin de deux personnes (une écrit, une lit).
L'échange érotique se fait de nuit aussi+ besoin de deux personnes aussi :-p
Il y a donc une ressemblance entre l'acte érotique et l'acte d'écriture.

B ) Le choix de Valmont comme correspondant.
Valmont est le seul correspondant possible. Il est le seul autre libertin qui peut lire ce récit : « tel est le charme de la confiante amitié » (l.71). Le mot « confiance » est employé car Merteuil pense qu'elle ne sera pas trahi pas Valmont.
Valmont joue le rôle de témoin: « vous jugez ».
Merteuil met un place une stratégie afin de suscité le désir de Valmont.
Tout d'abord, on dénote une analogie entre le billet donné au Chevalier et la lettre envoyé au Vicomte.
De plus, elle fait des parallèles entre le présent et le passé. En effet, quand elle dit « sur cette même ottomane », elle lui rappelle ce qui s'est produit entre eux ce qui est assimilable à ce qu'elle a vécu avec le Chevalier.
Enfin, elle fait une comparaison entre Valmont et le Chevalier, « le Chevalier est ce qui me plaît davantage » (l.73), afin de le rendre jaloux.
Elle fait même allusion au double de clef qu'elle garde: possibilité d'aller dans la petite maison avec Valmont.

CONCLUSION: Cette extrait se fait sous le signe du plaisir (Marquise+Chevalier). On peut y ajouter le plaisir de l'épistoliaire, le plaisir de Valmont et aussi celui du lecteur de lire la lettre.
Ce texte nous montre que la marquise de Merteuil est une experte en libertinage et en manipulation.
Ouverture: Merteuil dit ne jamais écrire de sa propre main mais elle écrit cette lettre elle-même. Ce qui d'ailleurs la perdra car Valmont publiera ces lettres dans la suite du roman.


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#Posté le dimanche 08 juin 2008 06:57

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